Focus sur La Marche Aquatique ou longe côte

Une activité sportive, facile, douce mais très efficace : bienvenue à la Marche Aquatique !

La mer, cela fait penser aux vacances tout comme la plage et le soleil, n’est-ce pas ? Pourtant, être au bord de l’océan est aussi l’occasion de pratiquer une activité sportive peu connue, particulièrement bénéfique pour la santé : il s’agit de la marche aquatique ou aussi appelée longe-côte.

Dans cet article, nous allons vous détailler tous les avantages de cette activité et comment l’accompagnement d’un coach sportif peut vous aider à en maximiser les bénéfices pour votre bien-être et votre santé !

Le longe-côte consiste essentiellement à randonner dans l’eau, à hauteur de la taille, en effectuant des mouvements de bras. Cette méthode a été mise au point par un entraîneur professionnel en aviron, soucieux de pouvoir renforcer le système musculaire et cardio-vasculaire sans engendrer de traumatismes pour le corps. Nous vous conseillons de pratiquer avec un professionnel expérimenté, qui saura à la fois vous guider efficacement dans les différents mouvements à exécuter mais aussi, qui connaitra les endroits les plus sûrs du bord de mer.

L’eau présente beaucoup d’avantages lorsqu’il s’agit d’effectuer des exercices physiques. En particulier, la résistance opposée par un liquide (5 fois plus importante que l’air) permet aux muscles de travailler en douceur, sans forcer inutilement. Lorsque l’on court ou que l’on marche sur le sable, à fortiori sur le goudron d’une route, l’ensemble des os et des muscles du pied, de la jambe et du bassin absorbe des chocs répétés. À la longue, surtout si l’on n’est pas équipé de très bonnes chaussures ou que l’on est en surpoids, des problèmes articulaires peuvent survenir. Rien de tout cela lorsqu’on évolue dans l’eau. Il n’y a pas de mouvements brusques ou de chocs susceptibles d’entraîner des micro-lésions. Tous les gestes sont doux car freinés par la résistance de l’eau de mer. C’est un des avantages du longe-côte !

De plus, les oligo-éléments contenus dans l’eau de mer vont traverser la peau pour venir nourrir en profondeur le muscle et le relaxer. C’est ainsi que le longe-côte permet de faire travailler les muscles en douceur, mais aussi de masser la peau et de permettre à celle-ci d’absorber des nutriments utiles à la santé.

Il ne faut pas oublier de mentionner que le cœur y trouve aussi son compte. L’exercice physique l’oblige à fournir un effort léger mais suffisant pour le maintenir en bonne santé.

Enfin, vos articulations vous remercieront ! En effet, la marche aquatique ou longe-côte permet de les faire travailler sans stress, en rétablissant un fonctionnement absolument naturel.

Le longe-côte se pratique simplement. Vous avez juste besoin d’une combinaison en néoprène qui vous isolera du froid et c’est parti !

Pour conclure, on peut dire que la marche aquatique ou longe-côte est un extraordinaire exercice de santé, que l’on pourrait même qualifier de bain de jouvence !

Si vous pratiquez ces exercices sous la supervision d’un coach expérimenté, vous décuplerez les bénéfices ! Non seulement votre corps profitera d’une reminéralisation mais il s’oxygénera aussi très profondément.

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