Natation : Analyse vidéo

De nos jours, l’analyse vidéo se retrouve dans de nombreux sports. Et s’il y a bien une discipline qui n’y échappe pas, c’est la natation ! Que vous vouliez améliorer vos mouvements, éviter les blessures, ou encore dépasser vos objectifs, cela peut être un bon moyen pour y arriver.

Comment cela fonctionne ?

L’analyse vidéo se fait le plus souvent lors d’une séance personnalisée, elle consiste à filmer en eau libre le nageur sous différents angles, le plus souvent de face, latéral et sous l’eau. Une fois les prises de vues enregistrées, le coach décompose et analyse minutieusement chaque mouvement effectué. Le moindre aspect de votre technique de nage est alors étudié. S’en suit un rapport complet et détaillé, illustré de schéma pour mieux comprendre l’analyse. Le coach vous détaillera les éléments nécessitant des ajustements et sur lesquels vous devrez vous focaliser pour améliorer votre technique. Il vous prodiguera divers conseils qui ne peuvent qu’être constructifs.

Après avoir analysé ces images, vous serez en mesure, seul ou avec votre coach, de vous concentrer sur des aspects importants et de repérer ce qui pourrait vous fatiguer inutilement ou vous blesser. Votre technique ne pourra que s’améliorer.

À qui cela s’adresse-t-il ?

L’analyse vidéo en natation peut s’adresser à toute personne désireuse d’améliorer sa technique de nage. En effet, si vous êtes débutant et que vous souhaitez améliorer vos performances, vous pouvez y avoir recours. Cela peut être également un bon moyen de mieux connaitre votre corps, et de voir vos défauts de posture, tout en appréhendant les mouvements mal faits et qui pourraient vous blesser. Avec une bonne analyse et une bonne compréhension de votre technique, vous progresserez pas à pas sans aucun risque.

L’analyse vidéo s’adresse aussi aux compétiteurs qui souhaitent dépasser les objectifs qu’ils se sont fixés, ou encore ceux qui ont atteint une phase de plateau dans leurs performances. Cette phase de stagnation signifie peut-être qu’il manque à travailler votre technique pour aller encore plus vite et battre vos temps habituels. Le temps gagné avec une meilleure technique pourra être utile pour gagner de précieuses secondes ou minutes sur vos concurrents, vous aurez également une meilleure énergie en approchant de la fin de la course. 

Combien de séances en moyenne ?

Les séances d’analyse vidéo provoquent un réel déclic chez la plupart des sportifs, ils comprennent tout de suite mieux l’origine de leurs problèmes ou de leur perte de performance. En règle générale, il n’y a pas besoin de beaucoup de séances pour arriver à un résultat satisfaisant qui vous permettra de progresser sur plusieurs mois. Cependant des séances de feedbacks réguliers peuvent être proposées par votre coach. Et chaque année pensez à refaire le point avec lui, avec pourquoi pas une nouvelle séance d’analyse vidéo. Ainsi, cela vous permettra d’être toujours au top de vos performances !

Comme nous l’avons vu, l’analyse vidéo peut être un réel atout et vous ne devriez pas vous en priver si vous souhaitez améliorer votre technique, et ce quel que soit votre niveau. 

En savoir plus sur cette prestation.

Laisser un commentaire